efficacité énergétique

ÉCONOMIES D'ÉNERGIE, CONFORT, ISOLATION,...


Une construction pensée pour les économies d'énergie

La performance énergétique est au cœur de nos préoccupations.

De la conception à la construction en passant par les matériaux, tout est pensé pour que vos dépenses d'énergies soient au plus bas.
Nous pouvons réaliser des maisons ne consommant que 250 € de chauffage par an *, tout en conservant le confort du chauffage électrique, sans entretien.

Nous privilégions toujours l'isolation dans nos projets pour proposer une enveloppe des plus performante à laquelle le client peut asocier le système de chauffage de son choix.

Pour les Constructions Roger Franck, les économies d'énergie ce n'est pas une mode passagère, c'est une vraie idéologie.

Le test d'infiltrométrie à l'air réalisé en fin de chantier nous permet de vérifier que l'étancheité à l'air est conforme aux normes en vigueur et à l'étude thermique. Une société indépendante réalisera également un audit et vous délivrera une Attestation Thermique de respect de la RT2012 ainsi qu'un Diagnostic de Performance Energétique(DPE).



* Suivant Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Quel chauffage choisir ?

Parmi les systèmes de chauffages existants nous préconisons 4 solutions différentes que nous considérons comme les plus confortables, pérennes et accessibles :
Nota : le chauffage électrique n'est en aucun cas interdit par la RT2012, cette dernière impose seulement le recours à une énergie renouvelable pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire. Chauffer une maison neuve avec des radiateurs ou un plancher chauffant électriques, c'est possible. A condition de concevoir un bâti ultraperformant, avec une très forte isolation, une étanchéité à l'air renforcée et une approche bioclimatique du projet. Notre expertise en matière de conception et d'isolation nous permet de proposer ce type de chauffage très confortable et économique.

  • Les radiateurs électriques à chaleur douce ou les panneaux rayonnants
    Avantages : Coût et facilité d'installation, confort identique au chauffage central, aucun entretien, faible coût de consommation
    Inconvénients : Etude des projets au cas par cas
  • Le plancher chauffant électrique
    Avantages : Aucun entretien, faible coût de consommation, confort optimal (la régulation est plus difficile que sur des radiateurs mais bien plus aisée qu'un plancher chauffant à eau puisque les résistances peuvent être coupées instantanément et celles-ci sont enrobées uniquement dans la chape de carrelage donc avec une inertie beaucoup moins importante)
    Inconvénients : Coût de l'installation, étude des projets au cas par cas

  • Le poêle à granulés
    Avantages : Coût et facilité d'installation, sensation agréable de la chaleur du bois
    Inconvénients : Stockage des pellets, fréquence de chargement en pellets, bruit sonore de fonctionnement, coût entretien annuel
  • La pompe à chaleur air/eau avec émission par radiateurs à eau
    Avantages : Possibilité évolutive de l'installation à eau, confort du chauffage central
    Inconvénients : Coût de l'installation, coût entretien annuel, risque de panne plus important
    Nota : nous ne conseillons pas de plancher chauffant à eau à cause de problèmes récurrents de régulation. En effet, l'inertie de la dalle d'enrobage et de la chape du carrelage créée un déphasage important entre les apports qu'il peut y avoir dans la maison (notamment solaire) et la baisse effective de la température du sol. C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'installer un plancher chauffant dans une maison très bien isolée et/ou très bien exposée avec de nombreux vitrages au sud. Cela pourrait provoquer des surchauffes importantes au moindre rayon de soleil puisque les apports solaires s'additionneront de manière significative avec la chaleur produite par le plancher chauffant qui chauffera donc pour rien (si ce n'est pour surchauffer et obliger l'occupant à refroidir les lieux en aérant fortement).

Contactez nous

CONSTRUCTIONS ROGER FRANCK


Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter via le formulaire suivant :

contact@constructionsrogerfranck.fr

ZI La Croze
532,rue de l'Industrie
01360 LOYETTES

04 78 32 70 64

04 78 32 75 02